FAQ

Toutes les réponses sur le don et la commande d'objet d'occasion

Vous pouvez rejoindre BENU REUSE si vous résidez au Luxembourg ou travaillez pour une entreprise, une organisation ou une institution basée au Luxembourg. Nous transportons les objets et matériaux usagés vers et depuis n'importe quel endroit au Luxembourg.

T’as des choses dont t’as plus besoin ? Tu recherchas un objet ou certains matériaux ? Qu'elles soient neuves ou d'occasion, les choses peuvent être transportées si elles sont encore en bon état, attrayantes et propres. Comme nous n'effectuons aucune réparation ou amélioration chez BENU REUSE, nous ne transmettons généralement que des articles fonctionnels, c'est-à-dire qui n'ont pas besoin d'être réparés et peuvent être utilisés directement par le client. Les articles qui n'ont pas besoin d'être réparés ne seront négociés que si le*a client*e : Les recherche expressément via une annonce de recherche. Par exemple, les CD rayés peuvent être transmis à un*e client*e s'il en a besoin pour un projet d'artisanat.

Nous prenons en charge le transport des la prestataires jusqu'aux acheteurs. Par conséquent, les objets doivent être aussi gros et lourds que possible pour qu'ils tiennent toujours dans le transporteur BENU REUSE et peuvent être chargés par deux personnes de notre équipe. Les objets plus gros, tels que les meubles, peuvent être démontés et transportés. Tu peux retrouver nos recommandations pour préparer le transport d'objets démontés ici > FAQ « Que faut-il considérer lors du transport d'objets démontés ?

Si tu recherches un seul petit article ou si tu souhaites l'offrir, tu dois te demander s'il est judicieux de le transmettre via BENU REUSE. Nous essayons de coordonner au mieux les itinéraires de transport nécessaires aux différentes livraisons. Néanmoins, le coût du transport d'un petit article individuel peut être disproportionné. Par exemple, avec un seul chandelier, il peut être plus judicieux de le remettre à un magasin d'occasion près de chez toi.

Nous fixons des normes plus strictes pour la médiation dans diverses catégories, tout à fait en ligne avec la durabilité. Par exemple, les matériaux de construction contaminés par des substances nocives ne doivent pas être réutilisés, mais éliminés correctement. Dans le cas d'un appareil électrique usagé, cela peut également dépendre de l'âge et de l'efficacité énergétique d'un modèle s'il est toujours judicieux de continuer à l'utiliser.

Tu trouveras tout ce que tu dois savoir à ce sujet dans les informations supplémentaires. Nous expliquons également ici pourquoi certains articles sont exclus et à quoi tu dois faire attention lorsque tu continues à les utiliser.

comprennent des vêtements, des textiles, des fourrures, des chaussures et de la nourriture. Tu peux trouver plus de détails à ce sujet ici

Étant donné que nous n'effectuons aucune réparation ou amélioration chez BENU REUSE, nous ne fournissons généralement aucun article nécessitant une réparation et ne pouvant être utilisé directement par le* client*e. Les articles nécessitant une réparation ne seront négociés que si le ou les acheteurs les recherchent expressément via une annonce de recherche.

Pour certains objets, nous déconseillons généralement une utilisation ultérieure en raison de la pollution de l'environnement, par exemple les anciennes traverses de chemin de fer. Tu peux découvrir quelles choses sont en détail dans les informations supplémentaires. Nous expliquons également ici pourquoi certaines matières ne sont pas enseignées. Nous donnons également des conseils sur ce qu'il faut faire avec ces choses et indiquons des adresses que tu peux contacter à la place.

Si ton article n'est pas négocié via BENU REUSE, consulte le service REUSE. Tu trouveras ici de nombreuses organisations, initiatives et entreprises qui acceptent, transmettent, réparent ou vendent des articles d'occasion

Lorsque tu récupéres les articles, notre équipe BENU REUSE examinera les articles proposés pour leur état. En cas de défauts évidents, tels que des appareils rouillés ou des meubles abîmés, ou si les critères généraux BENU REUSE ne sont pas respectés, l'équipe BENU REUSE ne pourra pas emporter tes articles avec eux.

Étant donné que les objets véhiculés sont des biens d'occasion, malgré cette inspection, nous ne pouvons pas garantir qu'ils sont exempts de défauts, fonctionnels, exempts de substances nocives et complets. Nous ne pouvons pas garantir l'exactitude des informations sur l'objectif initial ou le traitement antérieur des articles transportés.

En particulier avec les appareils électriques tels que les appareils électroménagers ou les lampes, nous te recommandons de les faire vérifier avant de les utiliser pour la première fois. Dans certains cas, il peut également être utile d'analyser un matériau au regard des polluants, par exemple si des matériaux de construction ou des composants usagés doivent être utilisés à l'intérieur. Si t’as des incertitudes, tu devras demander conseil à un professionnel.

En principe, tu ne dois continuer à utiliser les objets et matériaux usagés que conformément à leur destination initiale. Tu dois être conscient qu'une utilisation qui ne correspond pas à sa destination peut avoir des conséquences indésirables, voire néfastes. Par exemple, tu ne dois utiliser que des pièces en bois qui ont déjà été utilisées à l'extérieur à l'avenir. Le bois extérieur est souvent traité avec des peintures, des émaux ou des produits de préservation du bois qui ne conviennent pas à une utilisation intérieure. De tels agents pourraient provoquer des vapeurs nocives dans la maison.

Afin que tu, en tant que client*e, puisses obtenir les informations les plus précises possibles sur ton article, les fournisseurs sont invités, lors de la soumission de l'annonce de don, à fournir des informations détaillées, telles que l'âge et l'état ou l'utilisation et le traitement antérieurs des matériaux . Tu trouveras les informations pertinentes sous la description de l'annonce de don respective.

Surtout dans le cas d'appareils électriques usagés, tels que des appareils électroménagers ou des lampes, nous te recommandons de faire effectuer un contrôle professionnel avant de l'utiliser pour la première fois. Dans certains cas, l'analyse d'un matériau vis-à-vis des polluants peut également être utile, par exemple si des matériaux de construction ou des composants usagés doivent être utilisés à l'intérieur. En général, tu devras demander conseil à un professionnel si tu n'es pas sûr.

T’as un objet d'occasion dont tu n'as plus besoin et que tu souhaites transmettre ? Sélectionne la catégorie appropriée sous la fonction « JE DONNE ». Ici, tu peux voir quelles choses sont actuellement recherchées dans cette catégorie. Il y a peut-être déjà une annonce de recherche qui correspond à ton article. Tu peux proposer ton article ici. Cependant, l'annonce de don peut également être publiée directement via le bouton "Je publie une annonce de don".

Afin de pouvoir transmettre avec succès ton sujet, nous avons besoin de diverses informations de ta part :

Langue
Le site peut être visité en quatre langues, luxembourgeois, allemand, français et anglais. Tous les mots-clés, y compris les catégories (par exemple, meubles, matériaux de construction) et les sous-catégories (par exemple, fenêtres, salon) sont stockés dans les quatre langues du site Web. Veux-tu sélectionner l'une de ces langues pour décrire ton annonce de don. Si possible, évite les fautes d'orthographe et les expressions compliquées pour te permettre de trouver plus facilement ton annonce.

Catégorie
Sélectionne la catégorie et une sous-catégorie dans laquelle tu souhaites proposer ton article. Les critères auxquels ton article doit répondre pour que tu puisse le donner sont également répertoriés ici. Vérifie si ton article peut être transporté.

Titre
Veux nous donner une description courte et précise de ton article sous le titre. Un nom bien formulé facilite la recherche à l'aide de la fonction de recherche. Il est utile d'utiliser une désignation simple mais spécifique, telle que « armoire en bois massif » au lieu de « placard ».

Photos
Les photos complètent ton description et attirent l'attention sur ton annonce de don. Une photo doit montrer ton sujet dans son intégralité. Tu peux utiliser des photos supplémentaires pour illustrer des détails ou des vues différentes. Assure-toi que les photos sont de bonne qualité, l'article proposé doit être clairement reconnaissable. L'expérience a montré que les intéressés préfèrent regarder les annonces de don avec des photos attrayantes.

Des détails
Veux fournir une brève description de ton article. Selon la catégorie sélectionnée, diverses informations te seront également demandées, telles que le nombre, les dimensions, la matière, l'âge et l'utilisation et le traitement antérieurs de ton article. Divers détails sont obligatoires car ils sont nécessaires pour un placement et représentent des informations importantes pour les clients. T’es également invité à fournir des détails supplémentaires que tu juges importants pour une description précise. Plus précisément tu décris ton sujet, meilleures sont les chances de médiation. Essayes d'être aussi simple et compréhensible que possible.

Adresse de retrait
Veux assurer que l'adresse à laquelle nous devons récupérer ton article est correcte et complète. S'il y a quelque chose de spécial à considérer à l'adresse, comme une allée étroite, veux nous le faire savoir. Ne t’inquiétes pas, ni ton adresse ni ton nom ne seront transmis aux clients ou à des tiers.

Informations de transport
Veux indiquer si ton article doit être démonté pour le transport. Si tu souhaites confier le démontage à BENU REUSE, sélectionne l'option appropriée. Nous te facturons 60 € par heure de travail avec 2 personnes. Bien entendu, tu peux également prendre en charge toi-même le démontage et économiser ces frais. Tu peux trouver des informations importantes sur la préparation du transport ici

Tu cherches un article en particulier ? Sélectionne la catégorie appropriée sous la fonction "Je recherche". Ici tu peux voir quelles choses sont actuellement proposées dans cette catégorie. Tu peux également rechercher des mots-clés en les saisissant dans la "recherche directe" (loupe). Lorsque t’as trouvé l'article que tu veux, tu peux le commander directement en ligne.

Ton article désiré n'a pas encore été annoncé? Ensuite, tu peux placer une annonce de recherche et ta recherche sera publiée sur BENU REUSE. Crée ton annonce sur le Réseau de Recherche à l'aide du bouton « Je publie une annonce sur le Réseau de Recherche ». Dès qu’un*e prestataire en nous contacte, nous t’ en informerons.

Pour que ton annonce de recherche soit un succès, nous avons besoin de diverses informations de ta part :

Langue
Le site peut être visité en quatre langues, luxembourgeois, allemand, français et anglais. Tous les mots-clés, y compris les catégories (par exemple, meubles, matériaux de construction) et les sous-catégories (par exemple, fenêtres, salon) sont stockés dans les quatre langues du site Web. Veux sélectionner l'une de ces langues pour décrire ton annonce de recherche. Si possible, évite les fautes d'orthographe et les expressions compliquées pour rendre ton annonce plus facile à trouver.

Catégorie
Veux sélectionner la catégorie et une sous-catégorie dans laquelle tu souhaites rechercher votre article. Les critères auxquels un objet doit répondre pour être véhiculé sont également listés ici. Veux vérifier si ton annonce de recherche répond aux critères.

Titre
Sous le titre, veux nous donner une description courte et précise de l'article que tu recherches. Un nom bien formulé facilite la recherche à l'aide de la fonction de recherche. Il est utile d'utiliser une désignation simple mais spécifique, telle que « armoire en bois massif » au lieu de « placard ».

La fréquence
As-tu besoin de l'article que tu recherches plus d'une fois ? Tu le cherches régulièrement ou sur une période plus longue ? Veux nous donner des informations plus détaillées afin que nous puissions présenter ta requête de recherche sur BENU REUSE assez longtemps.

Photos
Si t’as des photos ou des dessins d'un article qui correspond ou est similaire à ton annonce de recherche, tu peux les joindre à ton annonce de recherche. Il peut s'agir d'images d'un objet entier, de détails ou de différentes vues. Assure-toi que les photos sont de bonne qualité, l'objet que tu recherches doit être clairement identifiable.

Des détails
Décris l'article que tu recherches le plus précisément possible. Selon la catégorie sélectionnée, diverses informations te seront également demandées, telles que les dimensions souhaitées, les couleurs, les matériaux et l'utilisation prévue de l'article que tu recherches. Plus tu décris précisément ce qui est important pour toi, meilleures sont tes chances de trouver l'article que tu recherches. Essaye d'être aussi simple et compréhensible que possible.

Adresse de livraison
Veux tu assurer que l'adresse à laquelle nous sommes censés livrer l'article est correcte et complète. S'il y a quelque chose de spécial à considérer à l'adresse, comme une allée étroite, veux nous le faire savoir. Ne t’ inquiétes pas, ni ton adresse ni ton nom ne seront transmis aux prestataires ou à des tiers.

Frais de livraison
Vérifie que tes frais de livraison sont correctement indiqués. Les frais de livraison standard sont de 10 euros par article livré. En tant qu’étudiant*e dans ou dans une organisation à but non lucratif, tu bénéficies d'une réduction.

Aucun contact direct n'est prévu entre le fournisseur et le client. Tes données personnelles ne seront pas transmises à d'autres utilisateurs par BENU REUSE.

Si t’as des questions sur une annonce de don ou une annonce de recherche, tu peux les poser à tout moment en utilisant la fonction de chat anonyme sous l'annonce. Nous transmettrons ensuite les questions aux prestataires ou acheteurs. Dès que nous recevons une réponse, nous la publierons sous le nom d'utilisateur respectif dans le chat.

Les nouvelles annonces de don sur BENU REUSE sont signalées par le logo "48h". Afin que tout le monde ait la même chance de recevoir un nouvel article mis en vente, nous collectons toutes les demandes dans les 48 premières heures.

Le prix est décerné à la personne qui n'a reçu aucun ou relativement peu d'articles de BENU REUSE. Si plusieurs personnes doivent être classées de la même manière, la personne qui a signalé la première reçoit l'article. Une fois les 48 heures écoulées, nous informerons toutes les parties intéressées si le marché leur a été attribué.

Si personne ne répond à l'annonce de don dans les 48 premières heures, l'article sera alors remis au premier*e intéressé*e.

Tu peux annuler ta commande dans les 5 jours suivant la confirmation de ta commande par e-mail. Tu peux annuler dans ton compte sous "Mes commandes".

Si t’es sûr de ne plus vouloir annuler ta commande, tu peux renoncer à ton droit de rétractation. Cela présente l'avantage d'une livraison plus rapide, car nous n'avons alors pas à attendre le délai de 5 jours avant de récupérer l'article chez le fournisseur et de te le livrer. Tu peux sélectionner l'option correspondante pour renoncer à ton droit de rétractation dans ton compte dans la rubrique « Mes commandes ».

 

Dès qu'un fournisseur nous signale ta recherche d'annonce, tu recevras une description et des photos de l'article proposé par e-mail.

Si t’aimes l'article proposé, t’as 5 jours pour accepter ou refuser l'offre. Veux nous envoyer la réponse de manière informelle par e-mail. Si nous ne recevons aucun retour de ta part après 5 jours, nous publierons à nouveau l'article. Il continuera ensuite à être présenté sur le site Internet.

BENU REUSE prend en charge le transport des objets médiatisés. Dès que nous aurons trouvé un acheteur pour ton article, nous te contacterons pour convenir du moment de la collecte. Malheureusement, ton article ne peut pas être récupéré plus tôt car nous n'avons pas d'espace de stockage temporaire chez BENU.

À l'heure convenue, notre équipe de livraison récupère ton article avec la camionnette BENU REUSE chez toi. Pour que cela se passe bien, nous te demandons de t’ assurer que l'article est préparé à temps pour l'enlèvement. Tu peux savoir à quoi tu dois faire attention si ton article doit être démonté pour le transport ici

Nous garantissons que ton article sera ramassé "gratuitement au trottoir". L'équipe BENU REUSE s'efforcera également de récupérer ton article directement à la porte d'entrée s'il peut être facilement transporté et que la distance entre ta porte d'entrée et la rue n'est pas trop importante.

Ce n'est pas le cas? Faut-il ramasser chez toi des objets lourds ou encombrants ? Doit-on les transporter sur de plus grandes distances, par exemple depuis un étage supérieur ? Dans ce cas, tu peux commander BENU REUSE pour le transport. Tu seras facturé 60 € par heure de travail avec 2 personnes. Veux nous contacter à temps afin que nous puissions prendre le temps nécessaire dans notre planification!

Notre équipe de livraison récupère ton article avec le transporteur BENU REUSE du/depuis le prestataire : en et tu le livre directement et sans stockage intermédiaire.

Nous te garantissons la livraison de ton article "libre en bordure de rue". L'équipe BENU REUSE s'efforcera également de livrer ton article à ta porte d'entrée s'il peut être facilement transporté et si la distance entre la rue et la porte d'entrée n'est pas trop importante.

Ce n'est pas le cas? T’as commandé des articles lourds ou encombrants ? Doit-on les transporter sur de plus grandes distances, par exemple à un étage supérieur ? Alors t’es invité à confier ce service à BENU REUSE. Tu seras facturé 60 € par heure de travail avec 2 personnes. Veux nous contacter à temps afin que nous puissions prendre le temps nécessaire dans notre planification!

Certains éléments doivent être démontés pour le transport. Tu peux découvrir ce que cela signifie pour toi en tant qu'acheteur ici

Une fois que ta commande est définitive et que t’as payé les frais de livraison correspondants, Nous nous efforcerons de te livrer ton article dans un délai d'une semaine après l'expiration du délai de rétractation.

Le délai de livraison effectif dépend si tu renonces à ton droit de rétractation et demandes une livraison plus rapide. Dans ce cas, nous n'avons pas à attendre le délai de rétractation de 5 jours et pouvons récupérer et livrer ton article plus tôt. Tu peux trouver plus d'informations sur le droit de rétractation ici

L'équipe BENU REUSE essaie de ramasser et de livrer les articles négociés le plus rapidement possible. Dans le même temps, nous nous efforçons de regrouper les livraisons individuelles et de les coordonner entre elles afin d'éviter les itinéraires de transport inutiles. Notre principe est de minimiser autant que possible les émissions négatives et la pollution sonore des transports. Pour des raisons logistiques, des délais de livraison plus longs peuvent donc survenir dans certains cas.

Divers objets, tels que des étagères ou des armoires, doivent être démontés pour le transport. Afin que les destinataires puissent correctement et complètement remonter l'article démonté, il est important qu'il soit soigneusement démonté et correctement préparé pour le transport avant la collecte.

En tant que fournisseur veux trier les pièces individuelles et les étiqueter avec précision. Tu peux emballer des pièces plus petites, telles que des vis et des connecteurs, dans des sacs ou des boîtes, par exemple. Tu dois également fournir une description de la reconstruction. Si les instructions d'origine n'existent plus, cela peut également être une explication séparée avec des photos. Il est important que les instructions soient faciles à comprendre.

Tu ne souhaites pas démonter toi-même ton article ? Ou as-tu besoin d'aide pour la reconstruction?
Alors n'hésitez pas à embaucher BENU REUSE. Pour ce faire, vous sélectionnez l'option appropriée lors de la soumission de votre annonce de don ou lors de la commande en ligne. Tu seras facturé 60 € par heure de travail avec 2 personnes. Veux nous contacter à temps afin que nous puissions prendre le temps nécessaire dans notre planification!

Tous les articles sont transportés gratuitement et sans contrepartie.

L'équipe BENU REUSE récupère les articles proposés chez les prestataires en gratuité. En tant qu'acheteur pour un article, tu payes à BENU REUSE des frais de 10 euros pour chaque article à livrer. Avec cela, nous couvrons une partie de nos coûts de logistique et de transport. Si t’es étudiant*e, tu ne payes que 5 euros par livraison. Nous renonçons aux frais de livraison pour les organisations à but non lucratif.

Besoin d'aide pour monter et démonter des meubles ? Des objets lourds ou encombrants doivent-ils être transportés sur de plus grandes distances, par exemple à un étage supérieur ? Tu peux alors confier ces services à BENU REUSE. Nous te facturons la charge de travail de notre équipe à 60 € par heure de travail avec 2 personnes.

Les objets que t'as une fois acceptés ne peuvent pas être retournés à BENU REUSE ou aux fournisseurs.

Si tu n'en as plus besoin plus tard, nous te demandons de les recycler si possible. Les articles en bon état peuvent bien entendu également être proposés une deuxième fois via BENU REUSE. Un objet qui n'est plus fonctionnel peut peut-être être à nouveau réparé puis réutilisé ? Tu peux savoir qui tu peux contacter pour des réparations ou une utilisation ultérieure sous Service de REUSE.

Si une réparation ou une utilisation ultérieure n'est plus possible, la seule option qui reste est de disposer des articles via le parc de recyclage de ta communauté.

Si tu disposes d'informations fondées, d'études, etc. sur les critères de durabilité, rejoigne-nous et deviens un membre actif de la communauté BENU REUSE. Envoye-nous tes informations et nous discuterons ensemble de la manière dont nous pouvons mettre à jour et / ou compléter de manière significative les critères d'exclusion actuels et les informations de base. Pour tous ceux qui participent à BENU REUSE il y a la possibilité de recevoir un sceau BENU REUSE.

Les critères <span>BENU REUSE</span>

Les critères BENU REUSE

Pas tous, mais de très nombreux, les articles utilisés peuvent être transmis ou recherchés via BENU REUSE. Ici, tu peux savoir quels articles sont transportés et lesquels sont exclus du transport.

En savoir plus
<span>REUSE</span> Service

REUSE Service

Beaucoup participent! Tu trouveras ici des organisations, des initiatives et des entreprises qui acceptent, transmettent, réparent ou vendent une grande variété d'articles d'occasion. Laisse-toi surprendre!

En savoir plus

Tu as encore des questions?

Alors contacte-nous!

Je vais contacter BENU REUSE

Toutes les informations

à propos BENU REUSE